La cinquième Infanterie

Mais où, comment, pourquoi, par qui, avec qui s'est créée la Cinquième Infanterie?? Voilà beaucoup de questions que vous vous posez peut-être et je vais apporter un peu d'éclaircissement dans tout ça!!

L'idée d'une nouvelle section au sein de la Compagnie a germé en 1996. En plein carnaval de Binche, aux 5 Arsouilles, 2 personnes se rencontrent : Pierre-jean Foulon et Vincent Pircard.

Vincent, lui, avait déjà des "pensées" séparatistes : à l'époque à la Zouaverie, il proposera de scinder le peloton de fusils Zouave en deux mais sa demande n'est pas acceptée.

Pierre-Jean, tambour à la Jeune Compagnie à l'époque, lui fait part des problèmes d'âge notamment à la batterie. mais ils discutent aussi des personnes qui veulent partir d'autres compagnies ou qui seraient intéressées à rejoindre un nouveau groupe.

En 30 min, plusieurs personnes rentrent dans la conversation à savoir : Michel Dubois (dit Michou), François Allard et Fernand Duchêne. Tous décident d'accélérer le mouvement.

Une réunion de création est organisée à Thuin, au Rapido, dans les semaines suivantes. Le groupe se renforce avec Jean-Michel Chavepeyer, Jean-Marie Herman et Stéphane Noël et les réunions s'enchaînent avec des remarques et craintes notamment de déforcer les autres groupes (ce qui ne fut pas le cas voir plus bas).

Le projet est présenté à la Compagnie Saint-Roch qui n'est pas opposé dans le sens où la Zouaverie s'est créée dans les mêmes conditions 10 ans plus tôt...Mais, bien sûr, cette nouvelle compagnie doit rentrer dans les statuts de la Compagnie et se doit d'avoir un projet (notamment point de vue costume) digne de ce nom!!!

Petite anecdote pour le costume : Le costume devait rester dans le 2e empire et surtout dans l'esprit de la compagnie sans emprunter les pièces de bases des autres costumes des différentes compagnies (Ex: pantalon blanc pour la Grande et pantalon bouffant pour la Zouaverie ...).
C'est Vincent Pircard qui trouva la forme définitive de notre costume (pantalon rouge droit) à la suite d'un soldat de plomb du 2e Empire retrouvé chez un client à lui.
Lorsque fut demandé à quoi allait ressembler le costume, Vincent sortit son soldat de plomb et dit : "A ça!!"

Nous sommes en octobre 1997 et la candidature de la Cinquième fut donc acceptée à la quasi unanimité!!

Fier de cela, les officiers de la cinquième voulurent donc pouvoir marcher à Sainte-Barbe mais c'était trop tôt et la Cinquième fut lancée sur les rails pour la Saint-Roch suivante.

Le groupe était composé de +- 90 marcheurs dès le départ dont les deux tiers n'ayant jamais marchés. La volonté n'était pas de former un groupe le plus grand possible mais gérable au mieux.

Les démarches au final prirent plus d'un an mais ça y était, la cinquième Infanterie était là!!!!

En résumé : beaucoup de mal, de patience mais au final que de bons moments depuis 1997!!

47